Environnement et biodiversité

le Programme Golf pour la Biodiversité

Ce dispositif est issu d’un partenariat entre la ffgolf et le Muséum national d’Histoire naturelle.
Il propose aux golfs de se saisir eux-mêmes de la préservation de la biodiversité de leurs sites, en s’appuyant sur le savoir-faire de structures naturalistes de leur secteur.

Le label repose sur une démarche volontaire des clubs constituée de trois niveaux d’engagement progressif.
Le niveau Bronze a pour objectif d’apporter de connaissance initiale de la biodiversité au travers d’un premier inventaire.
Le niveau Argent propose d’aller plus loin dans le travail d’inventaire et de préconisation d’actions favorables pour la biodiversité.
Enfin, le niveau Or concrétise l’engagement des clubs au travers de la mesure des effets produits par la mise en œuvre des préconisations, la conduite d’actions de sensibilisation et de partage d’expériences.

Le partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle a permis de bâtir un cahier des charges précis et rigoureux au niveau scientifique pour chacun des niveaux, de façon à pouvoir valoriser cette initiative tant auprès des structures naturalistes que des acteurs de la vie locale.

Dans la ligue Centre-Val de Loire de Golf, de nombreux golfs se sont engagés dans le programme du label.

Le Golf de Touraine dans le CD Indre et Loire a été le premier a être labellisé.

Pour le Comité départemental de l’Eure et Loir, sur la saison 2018 et 2019 avec l’appui d’un subventionnement ligue, l’inventaire relatif à la demande de label Bronze a été initié par le Golf de Chartres Fontenay et a permis au Golf après la restitution de l’étude d’obtenir son label Bronze.

Ci-dessous une des conclusions de l'étude

L’expertise écologique du site a conduit à mettre en évidence une richesse spécifique s’élevant à 282 espèces (189 espèces végétales et 93 espèces animales).
L’intérêt du golf est également sa faible empreinte écologique : totalement ouvert sur les milieux périphériques du fait de l’absence de clôture, le golf ne constitue pas une zone de conflit dans le réseau écologique local. Ce constat est renforcé par l’absence de pollution lumineuse due à l’exploitation du site.
La création du golf vient au contraire renforcer l’intérêt écologique du secteur : en effet, la création des mares et plans d’eau a eu pour conséquence de créer de nouveaux sites de reproduction et de nourrissage pour certaines espèces animales. De plus, les espaces herbacées du golf viennent accompagner le cours du ruisseau temporaire  et renforce ainsi l’intérêt des milieux adjacents à la vallée de l’Eure située au sud.